Maurice Barraud (1889 - 1954, peintre, illustrateur)
Tableau / les quatre régions de la Suisse
Thomas Antonietti, 2013 :
Das Bild illustriert treffend die Stellung der Tracht in der nationalen Symbolkultur der Schweiz der 1930er Jahre: Das regionaltypische Kleid ist in jener Zeit der Inbegriff des Eigenen und Typischen und steht für die „Vielfalt in der Einheit“. Maurice Barraud schuf mehrere repräsentative Werke für den öffentlichen Raum, unter anderem Wandbilder für den Bahnhof Luzern (1929), den Völkerbundpalast in Genf (1935), den Schweizer Pavillon an der Exposition Internationale 1937 in Paris, die Landesausstellung 1939 in Zürich und das Bundesbriefarchiv in Schwyz (1941).
"Mädchentracht", in: Elsig Patrick, Morand Marie Claude (Hrsg.), Das Geschichtsmuseum Wallis, Sitten. Sammeln inmitten der Alpen, Sitten: Geschichtsmuseum Wallis/Paris: Somogy Ed. d’Art, 2013, S. 244-247.
Thomas Antonietti, 2013 :
Ce tableau illustre la place du costume dans la culture symbolique suisse des années 1930: à cette période, le costume est un emblème régional utilisé afin de représenter à la fois l’unité et la diversité de l’identité helvétique. Maurice Barraud a produit de nombreuses oeuvres pour des lieux publics, dont plusieurs peintures murales : la gare de Lucerne en 1929, le Palais des Nations de Genève en 1935, le pavillon suisse de l’Exposition internationale de Paris en 1937, l’Exposition nationale à Zurich en 1939 et les Archives fédérales de Schwytz en 1941.
"Costume de fille", in: Elsig Patrick, Morand Marie Claude (sous la dir.), Le Musée d’histoire du Valais, Sion. Collectionner au cœur des Alpes, Sion: Musée d’histoire/Paris: Somogy Ed. d’Art, 2013, pp. 244-247.
Thomas Antonietti, 2013 :
This painting illustrates the role that the costume played in the Swiss culture of the 30s: at that time, the costume was a regional emblem used to represent Helvetian identity, symbolizing both the typical and diversity within unity. Maurice Barraud executed many public commissions, including several murals: the Train Station in Lucerne in 1929, the Palace of Nations in Geneva in 1935, the Swiss pavilion at the Exposition Internationale in Paris of 1937, the Swiss National Exhibition in Zurich in 1939 and the Federal Archives in Schwytz in 1941.
"Young Woman’s Costum", in: Elsig Patrick, Morand Marie Claude (Ed.), History Museum of Valais, Sion. Collecting in the heart of the Alps, Sion: Musée d’histoire/Paris: Somogy Ed. d’Art, 2013, pp. 244-247.