Pascal Ruedin, 2005 :
Charles-Louis GUIGON (1807-1882), Lac de Géronde en Valais, s.d. (vers 1860), huile sur toile ; 72 x 105 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2096, achat en 1996. Deux bergers et une chèvre semblent contempler un petit lac paisible, dissimulé dans un trou de verdure. La surface miroitante du lac turquoise n’est troublée que par deux grands oiseaux d’eau. Le paysage baigne dans une lumière douce et caressante. Le tableau s’inscrit dans la longue tradition de la pastorale et de l’idylle bucolique. Il en est une manifestation tardive, d’esprit romantique et italianisant. Guigon plaque une scène méditative sur un paysage réel, celui du lac de Géronde près de Sierre. Les hautes montagnes sont opportunément voilées de nuages pour adoucir le paysage. L’atmosphère d’Age d’or est soulignée par la représentation de mœurs pastorales atemporelles, par une nature évoquant le Sud et par les ruines qui font contraster le caractère éphémère des constructions humaines et l’éternité de la nature. On s’attendrait presque à lire sur un rocher l’inscription latine « Et in Arcadia Ego »(1). Les réminiscences lointaines de Nicolas Poussin (1594-1665) et du Lorrain (1600-1682) sont sans doute médiatisées par l’œuvre du peintre genevois Pierre-Louis De la Rive (1753-1817), qui transpose dans les Alpes le modèle du paysage classique italien. Les collines de la région de Sierre, au milieu desquelles se love le lac de Géronde, attirent de nombreux peintres genevois au milieu du XIXe siècle. Comme leur compatriote Charles Guigon, ces artistes illustrent à merveille la description qu’Hildebrand Schiner donne de la région : « Sierre, à mon avis, est le plus agréable séjour du Valais, tant à raison de son sol fertile et du bon air dont il jouit, qu’à cause des deux beaux petits lacs qui embellissent son paysage méridional, garni de petites collines verdoyantes, de prairies, ou de moissons dorées. (2)» Avec son paysage évoquant le Sud, la région sierroise apparaît comme une marche de cette Italie qui attire alors tant de peintres, et notamment des paysagistes fascinés par ces terres où l’histoire et le mythe semblent se mêler au présent. Les deux contemporains de Guigon, François Diday (1802-1877) et Alexandre Calame (1810-1864), peignent autour de Sierre plusieurs tableaux témoignant d’un goût italianisant. Le premier représente notamment le lac de Géronde en 1850 (3), alors que le second privilégie, en 1842/43, les pins sylvestres de la forêt de Finges, qui évoquent les grands pins maritimes des environs de Rome (4). Pour les peintres suisses d’alors, le Valais central est bien une Italie domestique. 1. « Même en Arcadie, moi la mort, je règne (Sogar in Arkadien walte ich, der Tod) », thème du célèbre tableau Les bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin, peint vers 1638 (Musée du Louvre, Paris). 2. Hildebrand Schiner, Description du Département du Simplon ou de la ci-devant République du Valais, Sion : Advocat, 1812, pp. 303-304. 3. Alfred Schreiber-Favre, François Diday, 1802-1877, fondateur de l’école suisse de paysage. Contribution à l’histoire de l’art du XIXe siècle, Genève : Jullien, 1942, pp. 95-97. 4. Valentina Anker, Alexandre Calame. Vie et œuvre. Catalogue raisonné de l’œuvre peint, Fribourg : Office du livre, 1987, cat. nos 198-203, 234. in: “Charles-Louis Guigon, Lac de Géronde en Valais, s.d. (vers 1860)”, dans Montagne, je te hais - Montagne, je t’adore, Voyage au coeur des Alpes, du XVIe siècle à nos jours, dir. Pascal Ruedin et Marie Claude Morand, Sion, Musées cantonaux du Valais, Paris, Somogy éditions d’art, Paris, Adagp, 2005, pp. 92-93, cat. no 32. --- Charles-Louis GUIGON (1807-1882), Gerundensee im Wallis, s.d. (vers 1860), Öl auf Leinwand ; 72 x 105 cm, Kunstmuseum Wallis, Sitten, inv. BA 2096, Ankauf 1996. Zwei Hirten und eine Ziege scheinen einen kleinen, friedlichen See zu betrachten, der in einer Senke im Grünen verborgen liegt. Die spiegelnde, türkisblaue Wasseroberfläche wird nur von zwei grossen Wasservögeln gestört. Die Landschaft ist in sanftes, schmeichelndes Licht getaucht. Das Gemälde reiht sich in die lange Tradition der Pastoralen und der bukolischen Idylle ein. Es ist ein spätes Zeugnis davon im romantischen und italienisierenden Sinn. Guigon setzt eine meditative Szene in eine wirkliche Landschaft, jene um den Gerundensee, in der Nähe von Siders. Das Gebirge wird von Wolken verdeckt, wodurch die Landschaft milder wirkt. Die Stimmung eines Goldenen Zeitalters wird durch die Darstellung zeitloser, ländlicher Bräuche, einer an den Süden erinnernden Landschaft und durch die Ruinen, die einen Kontrast zwischen der Vergänglichkeit der menschlichen Bauten und der Ewigkeit der Natur herstellen, unterstrichen. Fast erwartet man, auf einem Felsen die lateinische Inschrift « Et in Arcadia ego »(1) zu lesen. Der entfernte Anklang an Nicolas Poussin (1594-1665) und an Le Lorrain (1600-1682) werden zweifelsohne im Werk des Genfer Malers Pierre-Louis De la Rive (1753-1817) mediatisiert, welcher das Vorbild der klassischen italienischen Landschaft in die Alpen verlegt. Die hügelige Landschaft um Siders, in welcher der Gerundensee liegt, zieht Mitte des 19. Jahrhunderts viele Genfer Maler an. Wie ihr Landsmann Charles Guigon liefern sie die perfekte Illustration zur Beschreibung dieser Region von Hildebrand Schiner : « Siders ist meiner Meinung nach der angenehmste Aufenthaltsort im Wallis, sowohl aufgrund des fruchtbaren Bodens und der guten Luft als auch dank der beiden schönen kleinen Seen, welche die südliche Landschaft zieren, die ihrerseits mit kleinen grünen Hügeln, Wiesen oder goldenen Getreidefeldern versehen ist. (2) » Aufgrund dieser an den Süden erinnernden Landschaft erscheint die Region von Siders wie eine Vorstufe zu Italien, ein Land das zu dieser Zeit viele Maler anzieht, insbesondere die Landschaftsmaler, die von einem Land, in dem sich Geschichte und Mythos mit der Gegenwart zu vermischen scheinen, fasziniert sind. Die beiden Zeitgenossen von Guigon, François Diday (1802-1877) und Alexandre Calame (1810–1864), malen rund um Siders mehrere Bilder, die von einem italienisierenden Geschmack zeugen. Ersterer malt im Jahr 1850(3) den Gerundensee, letzterer 1842/43 die Kiefern des Pfynwaldes, welche an die grossen Strandkiefern der Umgebung von Rom erinnern (4). Den Schweizer Malern der damaligen Zeit ist das Mittelwallis ein Italien vor der Haustür. 1. « Même en Arcadie, moi la mort, je règne (Sogar in Arkadien walte ich, der Tod) », thème du célèbre tableau Les bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin, peint vers 1638 (Musée du Louvre, Paris). 2. Hildebrand Schiner, Description du Département du Simplon ou de la ci-devant République du Valais, Sion : Advocat, 1812, pp. 303-304. 3. Alfred Schreiber-Favre, François Diday, 1802-1877, fondateur de l’école suisse de paysage. Contribution à l’histoire de l’art du XIXe siècle, Genève : Jullien, 1942, pp. 95-97. 4. Valentina Anker, Alexandre Calame. Vie et œuvre. Catalogue raisonné de l’œuvre peint, Fribourg : Office du livre, 1987, cat. nos 198-203, 234. in: “François Diday, Gerundensee im Wallis, 1855”, s.d. (vers 1839)”, in Berg, ich hasse dich - Berg, ich liebe dich, Eine Reise mitten durch die Alpen, vom 16. Jahrhundert bis heute, dir. Pascal Ruedin et Marie Claude Morand, Sion, Musées cantonaux du Valais, Paris, Somogy éditions d’art, Paris, Adagp, 2005, pp. 92-93, cat. no 32.