Romaine Syburra-Bertelletto, 2011 :
Deux saintes à la mode Empire: sainte Barbe et sainte Catherine (MV 12518 et MV 12519) Les deux tableaux ont été peints par Jean Pierre Larosa en 1818. Originaire de Varallo (Valsesia, Piémont, Italie), ce peintre travaille à l’église des Jésuites à Sion et l’église d’Arbaz, entre 1816 et 1820. Bien qu’il n’ait séjourné en Valais que peu d’années, on lui doit des réalisations monumentale pour l’autel secondaire de l’église des Jésuites est l’exemple le plus abouti. Datés de 1818, ces tableaux se situent au lendemain d’une période historiquement troublée durant laquelle la production de peinture religieuse est nettement ralentie. Après l’annexion du Valais à l’Empire par Napoléon, il faut attendre 1815, lorsque le Valais rallie les cantons suisses, pour que l’art religieux retrouve une certaine faveur qui ira grandissante tout au long du XIXe siècle. Dans le panorama de la création en Valais, ces tableaux constituent un jalon qui marque le passage d’un goût baroque à un goût empreint des solennités du style Empire. Cette inspiration issue des portraits de la famille impériale est présente notamment dans le costume à l’Antique de sainte Barbe et dans la robe à taille haute ou le manteau d’hermine de sainte Catherine. Ainsi ces deux représentations de saintes sont des exemples rares de peinture religieuse de style Empire, réalisés par un peintre valsésien de passage en Valais durant la deuxième décennie du XIXe siècle. Notice d'exposition, Un goût d’Europe (2011-2012)